LANCEMENT DE LA 12ème CAMPAGNE ALIMENTERRE AU TOGO

IMG_9003Devenue  une coutume  en fin d’année, la Campagne ALIMENTERRE a été lancée pour la douzième fois au Togo par l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local « OADEL ». Plusieurs journalistes ont participé ainsi  à la conférence de presse organisée ce mercredi 11 Octobre 2017 sur la terrasse de la Boutique- Bar –Restaurant (BoBaR) de vente des produits du terroir au bord de la lagune de Bè.

Cette conférence avait pour objet de présenter d’une part aux médias les différentes activités de la Campagne ALIMENTERRE à savoir le Festival de Films  et le Marché ALIMENTERRE qui ne sont plus des évènements nouveaux à présenter  au public togolais.

IMG_8996D’autre part, il s’agit d’inviter ces médias à relayer le message de l’OADEL à l’endroit de la population qui consiste tout simplement à la consommation des produits du terroir afin de valoriser davantage nos produits locaux et assurer le droit à l’alimentation qui est l’une des missions de l’OADEL.

Le festival de films ALIMENTERRE qui est une série de projections-débats aura lieu du 16 octobre au 30 novembre 2017 pour mettre des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde et débattre des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain. Durant cette période, 22 projections-débats, en entrée libre, auront lieu dans les régions Maritime, Plateaux, Centrale et Kara en collaboration avec le RES.O.KA, les Mairies de Bafilo, Pagouda, Kantè, les ONG GAAED, DASA, RADI et l’UROPC-M (l’Union Régionale des Organisations de Producteurs Céréaliers de la région Maritime).

Le Marché ALIMENTERRE qui a pour objet d’encourager les consommateurs à une citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale ainsi qu’un mode de vie équilibrée et durable, débutera le 09 Novembre et prendra fin le 19 Novembre 2017. Il sera question d’exposition-vente et de dégustation de produits locaux made in Togo et des mets du terroir à la BoBaR non loin de Bè Beach sur les rives de la lagune de Bè.

Il faut également préciser que le Marché ALIMENTERRE de cette année se tiendra de 17h à 22h du lundi au vendredi et les week-ends de 11h à 22h.

Les produits locaux, les menus traditionnels et les mets du livre « 50 recettes du Togo » produit par l’OADEL seront au rendez-vous. Mais la particularité de cette année est la disponibilité des saucissons, des saucisses, des jambons  produits au Togo avec de la viande locale, et la possibilité de consommer du hamburger et du hotdog made in Togo sous l’appellation originale Dodomé.

La 12ème Campagne ALIMENTERRE de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement  Local est donc lancée pour le grand bonheur des populations Togolaise avec le soutien financier de Pain pour le monde-Service protestant de développement, Acting for life, Elevages sans frontières, Comité Français de solidarité international, Fondation de France et le Réseau citoyenneté et développement.